Santé – Nourriture – Bien-être – Méditation
Pages
Archives

Santé

6 postures de yoga pour calmer le mal de dos

postures de yoga

Une mauvaise position pour dormir, une chaise de bureau peu confortable ou une façon de marcher inappropriée peuvent facilement se traduire par un mal de dos. Si vous avez déjà connu ce problème, il est important de s’en occuper le plus rapidement possible. Il existe des postures de yoga qui peuvent vous aider à soulager la douleur.

Bien, mais pourquoi le yoga ? Parce qu’il s’agit d’une discipline qui, à travers différentes postures, tonifie nos muscles et donne de l’élasticité à nos tendons. En d’autres termes, il constitue un front contre cette rigidité que nous pouvons acquérir, par exemple, quand nous passons plusieurs heures assis sur une chaise, quand nous rangeons des produits dans différents rayons ou quand nous restons debout à la réception d’un hôtel.

Le yoga en tant que traitement

Le yoga est une technique millénaire qui unit le corps et l’esprit avec une touche de religion et de foi. Cependant, depuis quelques années, on l’utilise dans le but d’atteindre un équilibre physique et mental, sans autre prétention transcendante. Nous pouvons soulager ou compléter l’intervention face à des problèmes mentaux et physiques à travers ses différentes variantes.

postures de yoga à la maison

Même si le yoga n’est pas un traitement médical et si vous devez toujours commencer par consulter un spécialiste, il s’agit d’un bon complément. Surtout si vous l’utilisez pour retrouver la fonctionnalité d’une zone surchargée. Il est donc important de bien choisir le centre où nous allons le pratiquer et d’informer l’instructeur de nos limitations initiales.

Avec le développement et la prolifération de l’information sur Internet, nous bénéficions d’une multitude de ressources en ligne. Or, même si elles sont gratuites et parfois très attirantes, nous devons les considérer avec prudence. Même si la personne qui s’adresse à nous est un professionnel, cette pratique ne permet pas à ce dernier de nous corriger.

En prenant cela en compte et en guise d’initiation, il existe bien quelques postures simples qui peuvent nous aider. Nous allons vous en présenter quelques-unes et allons les classer en fonction de la zone où la douleur se fait ressentir. Souvenez-vous, avant de commencer, que les plus grands bénéfices sont obtenus lorsque nous les pratiquons fréquemment. Le médecin doit en outre nous avoir déclarés aptes à les réaliser. Enfin, nous devons pouvoir compter sur la supervision d’un entraîneur formé.

Pratiquer le yoga pour calmer le mal de dos procure de nombreux bénéfices. Cependant, il faut toujours le pratiquer de manière continue et être supervisé par un entraîneur formé.
 Partager

Postures de yoga pour calmer une douleur dans le haut du dos

La douleur dans le haut du dos, ou dorsalgie, se présente au niveau des trapèzes, de l’angle de la scapula, des muscles dorsaux… entre autres zones. Elle est généralement causée par une posture incorrecte de la tête par rapport à la colonne vertébrale. Cela entraîne donc une tension dans cette zone et dans le cou.

Les personnes qui travaillent assises, dans des bureaux, ou les étudiants qui passent beaucoup d’heures à leur bureau sont une population à risque.

1. La posture du chat ou de la vache

Comment se réalise-t-elle ? Cette posture de yoga pour calmer le mal de dos est faite pour contracter et étirer presque tous les muscles du dos. Elle est particulièrement bénéfique pour la douleur dans l’épine dorsale. Elle permet d’étirer des muscles sur lesquels nous appliquons habituellement une tension constante. En d’autres termes, nous les utilisons pour supporter des poids.

postures de yoga : posture du chat

Pour l’exécuter, nous devons nous mettre à quatre pattes, avec les mains et les genoux fixes. Une fois placés dans cette position, nous bougerons le tronc vers le haut, en arrondissant le plus possible le dos (posture du chat). Ensuite, nous ferons le mouvement contraire, en fléchissant le dos vers le bas (posture de la vache). Nous pouvons répéter ces mouvements autant de fois que nous le voulons mais toujours de façon contrôlée.

2. La posture de l’enfant

Il s’agit de l’une des postures les plus simples. Elle permet de relaxer complètement le corps et d’étirer le dos de manière contrôlée.

Comment s’effectue-t-elle ? Assis sur les genoux, nous étirons les bras vers l’avant, sur le sol, de façon ferme mais relâchée. Si nous souhaitons étirer les muscles intercostaux (entre les côtes), nous pouvons passer l’un des bras en-dessous du cou.

postures de yoga : posture de l'enfant

Postures de yoga pour calmer une douleur dans le bas du dos

La douleur dans le bas du dos ou lombalgie (douleur lombaire) se présente dans les muscles lombaires. Elle est beaucoup plus habituelle que ce que nous pouvons croire. La posture ou les gênes au niveau du nerf sciatique en sont des causes. Qu’il s’agisse d’une douleur passagère ou d’une maladie, ces deux postures peuvent nous aider.

3. La posture des jambes contre le mur

Même si elle peut nous sembler très simple, cette posture a des bénéfices sur la circulation et sur la musculature.

Comment la réaliser ? Nous devons nous allonger sur le dos avec les jambes complètement appuyées contre le mur. Si nous le jugeons nécessaire, nous pouvons prendre un oreiller ou une serviette pour nous aider à garder la posture. Il est important que les jambes restent dans la position la plus verticale possible.

femme qui fait des postures de yoga

4. La posture penchée en avant

Cette posture de yoga pour calmer le mal de dos peut se réaliser debout ou assis. Elle peut nous aider à gagner de la flexibilité. Mais il ne s’agit pas de forcer ou de chercher nos limites, surtout si nos muscles ne sont pas chauds.

Comment se réalise-t-elle ? Que nous soyons debout ou assis, nous devons nous baisser pour essayer de toucher nos pieds et étirer le plus possible les muscles lombaires. Il est essentiel de trouver une position confortable pour pouvoir la maintenir : il s’agit de s’étirer, pas de se surcharger.

postures de yoga : posture penchée vers l'avant

Peut-on éviter l’apparition de la douleur avec le yoga ?

Cette technique millénaire ne nous sert pas seulement à calmer une douleur déjà présente : elle peut aussi prévenir son apparition. Certaines postures sont faites pour renforcer la musculature de certaines aires musculaires.

5. La posture du cobra

Cette posture nous permet de renforcer les muscles lombaires afin d’éviter qu’ils ne soient affectés par des mauvaises positions ou des mouvements brusques.

Comment l’effectuer ? Allongés sur le ventre, nous devons redresser notre torse en exerçant une force avec le bas du dos. Nous n’avons pas besoin de nous lever très haut : nous devons écouter ce que nous dit notre dos. L’idéal serait de répéter cette posture fréquemment pour renforcer la zone.

postures de yoga : posture du cobra

6. La posture du chien vers le haut (niveau intermédiaire)

C’est la plus complexe des postures que nous vous présentons ici. Il s’agit d’une variante de la posture du cobra. Nous aurons besoin d’une musculature plus entraînée pour la réaliser correctement.

Comment s’effectue-t-elle ? En partant de la posture du cobra, nous devons redresser encore plus le torse et, ensuite, les hanches. De cette façon, nos cuisses seront légèrement levées. Il est important de ne pas contracter les épaules dans cette posture.

postures de yoga : posture du chien

Au final, si nous avons un dos fort et résistant, nous affronterons les douleurs d’une façon optimale. Il est parfois nécessaire de se rappeler que la prévention nous aide pour de nombreux maux et nous permet d’éviter de futures douleurs.

9 types de douleurs qui sont en lien direct avec vos émotions !

Difficulté à pardonner

Généralement, lorsque nous ressentons une douleur à un endroit précis, nous cherchons à déterminer de quelle maladie il s’agit. Pourtant, une douleur n’est pas toujours synonyme de pathologie physique. En effet, les douleurs peuvent être directement liées à nos émotions. D’ailleurs, voici 9 types de douleurs en lien direct avec les émotions !

Nous cumulons tous des sentiments négatifs, sans même nous en rendre compte. Cependant, au bout d’un certain temps, notre corps nous le fait savoir et ce à travers les douleurs ci-dessous :

  1. Douleur au niveau de la tête

Les douleurs au niveau de la tête se distinguent majoritairement par des maux de tête ou des migraines. Elles surviennent généralement en fin de journée et c’est pourquoi, elles illustrent un état de stress intense. Or, à long terme, le stress peut également impacter l’ensemble des fonctions du corps et devenir handicapant. Ainsi, pour éviter le stress et les douleurs, rien de mieux que de pratiquer des activités relaxantes telles que la méditation !

  1. Douleur au niveau du cou 

Une douleur au cou est associée à des difficultés à pardonner ainsi qu’à la culpabilité. Vous n’arrivez pas à pardonner à ceux qui vous ont fait du mal, à vous-même et vous culpabilisez énormément. Faites en sorte de relativiser face à ces émotions négatives pour vous soulager de ces tensions.

  1. Douleur au niveau des épaules

Lorsque vous ressentez une douleur au niveau des épaules, cela signifie que vous avec accumulé une énorme charge qui pèse sur vous. Apprenez à vous libérer de ce poids à l’aide d’un massage décontractant mais aussi avec un mode de vie sain fait d’activités relaxantes.

  1. Douleur dans le haut du dos

Si vous souffrez de douleurs situées dans le haut du dos, c’est que vous ne disposez pas d’un soutien émotionnel solide. Entourez-vous de personnes positives, qui vous aideront à vous sentir moins seul.

  1. Douleur dans le bas du dos 

Les douleurs dans le bas du dos, ou lumbago, désignent des problèmes d’ordre financier. Pour éviter d’arriver à ce type de douleur, essayez d’économiser, d’avoir toujours de l’argent de côté afin de ne jamais être dans le besoin. De même, s’il s’agit d’une augmentation que vous pensez mériter, parlez-en et donnez-vous les moyens d’être payé à votre juste valeur.

    6.Douleur au niveau des coudes 

Les articulations peuvent vous faire souffrir, et notamment au niveau des coudes, si vous avez du mal à accepter le changement. Adaptez-vous, soyez flexible et accueillez toutes les surprises que la vie vous réserve.

  1. Douleur aux mains 

Avoir des douleurs aux mains est synonyme de difficulté à communiquer. En effet, il n’est pas rare de voir des personnes qui communiquent aisément utiliser leurs mains. Alors si vous avez des problèmes de communication, détachez-vous de ces liens invisibles qui vous bloquent les mains et compromettent vos relations avec autrui. Faites-vous confiance, les autres aiment être en votre compagnie et entendre ce que vous avez à dire.

  1. Douleur au niveau des hanches

Les hanches relient le haut de notre corps avec le bas et sont essentielles pour marcher correctement. Or, si vous avez du mal à avancer dans la vie et à aller de l’avant, vous ressentirez inévitablement des douleurs aux hanches. N’ayez pas peur du futur, arrêtez de camper sur vos positions et laissez-vous guider par l’inconnu.

  1. Douleur aux genoux 

Si vous avez mal aux genoux, c’est que votre corps a des difficultés à supporter le poids de votre égo. Certes, il est bien d’être fier de soi mais tout est question de mesure. N’oubliez pas que ce n’est pas grave si votre égo est touché, restez humble, vous n’êtes qu’un humain fait de qualités et de défauts.

Avertissement
Nous ne pouvons être tenu responsables des informations diffusées sur ce blog qui ne sont que des retranscriptions d'orignaux ou de copies vus et partagés sur le net.De plus, ce site contient des liens avec d’autres sites dont nous ne pouvons assurer la véracité de leurs informations, la propriété de leurs photos d'illustration, l'exactitude de leurs propos ainsi que des liens erronés. A chaque lecteur de faire preuve de discernement.
Série Or Phoenix Collection L’aventure humaine, passée, présente et à venir Ode Pactat Didier
Les Squatters de l’impasse Jaboulet -Muriel Pactat
Les squatters de l'impasse Jaboulet

Editions Le Cygne d'O Série Noir Merle Collection Lou Saint Ange Muriel Pactat

Université Francophone de Métaphysique
Université Francophone de Métaphisique

FORMATION CERTIFIANTE - 12 MODULES POSSIBLES

La ronde des improbables
La ronde des improbables

Une eboutique sympathique avec des tuniques pour femmes uniques, énergétiques, pleines de peps et de couleurs, aussi bien pour les femmes rondes que les….autres

La Bienveillance en entreprise
Apprenez à percevoir et décoder l’Aura
Guide stratégique pour vaincre la négativité