Santé – Nourriture – Bien-être – Méditation
Pages
Archives

7 aliments qui font augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine

femme qui mange du chocolat

Les aliments qui font augmenter la sérotonine et la dopamine améliorent la fonction cérébrale ainsi que les états dépressifs légers ou la simple perte de motivation. Il ne faut pas oublier que ces deux neurotransmetteurs harmonisent la pression artérielle, renforcent la qualité de notre sommeil et, en outre, apportent cette petite dose d’énergie et de bien-être qui nous permettent d’affronter nos journées.

Il existe beaucoup d’articles qui nous informent des aliments capables, en eux-mêmes, de traiter la dépression. Nous devons cependant considérer ce genre d’informations avec prudence et en capter les nuances ainsi que les détails qui, d’une certaine façon, ont leur logique mais doivent être justifiés de façon adéquate.

Il existe quatre substances naturelles, dans notre corps, qui sont définies comme le “quatuor du bonheur”: l’endorphine, la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine.
 Partager

Il existe des aliments qui, en raison de leurs composants nutritionnels, favorisent et renforcent cette chimie cérébrale capable de soulager la symptomatologie associée à la dépression et d’améliorer notre humeur. Cependant, de nombreuses études nous indiquent qu’il n’existe aucun aliment capable de traiter complètement un trouble dépressif.

Maintenir un régime sain dans lequel nous incluons des aliments qui augmentent la sérotonine et la dopamine est une stratégie qui nécessite d’être combinée à un point de vue psychologique et à un traitement pharmacologique. Par ailleurs, et dans le cas où on ne souffrirait pas de dépression, il est recommandé de consommer ces éléments nutritionnels en raison des bénéfices qu’on leur associe.

femme heureuse

Aliments qui augmentent la sérotonine et la dopamine

Un aspect que nous devons bien avoir à l’esprit est que les niveaux de sérotonine et de dopamine oscillent dans notre organisme pour diverses raisons. La dépression est l’une de ces explications, mais il y en a beaucoup d’autres :

  • Les grandes périodes de stress.
  • Un régime riche en graisses saturées, en sucres, en aliments d’origine industrielle, etc.
  • Les maladies thyroïdiennes.
  • La consommation de médicaments qui réduisent la production de sérotonine et de dopamine.

Une fois que l’on sait tout cela, il faut prendre conscience de l’importance d’un régime sain et, pourquoi pas, établir des révisions périodiques avec nos médecins pour contrôler notre santé.

 Voyons donc quels aliments qui se trouvent à notre portée peuvent favoriser la production de deux des neurotransmetteurs les plus précieux: la sérotonine et la dopamine.

1. L’avoine

L’avoine fait partie de ce que l’on appelle les hydrates de carbone “intelligents”. Mais que signifie cela? Tout simplement qu’il existe des éléments qui ont un effet tranquillisant pour le cerveau. Parmi eux, on retrouve les hydrates de carbone (aliments d’origine intégrale dans leur majorité), qui ont en plus une autre propriété merveilleuse: ils favorisent la production de tryptophane, un aminoacide essentiel à partir duquel on synthétise la sérotonine.

avoine et fraises

2. La banane

Parmi les aliments qui font augmenter la sérotonine et la dopamine, la banane est sans aucun doute l’un des plus importants. Elle ne permet pas de combattre la dépression mais elle nous donne une injection naturelle d’énergie, d’optimisme et de santé. Elle réussit à faire cela car l’effet de la banane sur notre cerveau est tout simplement sensationnel :

  • Elle favorise la production de tryptophane.
  • Elle nous apporte de grandes doses de vitamines A, C, K et B6, qui sont les composants basiques pour favoriser la synthèse et le métabolisme de multiples neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine.
  • La banane est riche en sucres naturels qui, combinés à ses fibres naturelles, nous offrent un apport incroyable de force et d’énergie pour vaincre les états de négativité.
 

3. Les oeufs

Il est possible qu’aujourd’hui, beaucoup de personnes évitent de consommer des œufs parce qu’elles ont peur de voir leur niveau de cholestérol augmenter. Cependant, la science a confirmé que les œufs sont bons pour notre santé parce qu’ils apportent du bon cholestérol ou HDL. Il faut juste les consommer de façon équilibrée.

Par ailleurs, les œufs, tout comme les produits laitiers, nous aident à produire du tryptophane et de la vitamine B6, des substances nécessaires à la production de sérotonine et de dopamine.

4. Le chocolat

Vous attendiez certainement avec impatience l’apparition du chocolat dans cette liste! Effectivement, il en fait bien partie et nous pouvons nous en “offrir” au quotidien, surtout le matin. Même s’il ne faut pas manger plus d’un carré de chocolat noir par jour, le plus pur et sans sucre. 

Le chocolat, en plus d’être l’un des aliments les plus connus pour favoriser l’augmentation de sérotonine et de dopamine, nous fournit de l’exorphine, un analgésique naturel qui réduit la douleur et de la théobromine, une substance similaire au café qui nous offre de l’énergie.

chocolat noir

5. L’ananas

Parfois, nous oublions les bénéfices que nous apportent de nombreux fruits se trouvant à notre portée. L’ananas est sans aucun doute l’un de ces aliments qui ne devrait jamais manquer dans notre régime. Quelle en est la raison? En voici plusieurs :

  • L’ananas soulage l’anxiété et est anti-inflammatoire.
  • Il est riche en vitamine C, favorise la circulation, la concentration et la motivation.
  • Il est recommandé au cours du dîner car il nous aide à produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

6. Le saumon

Des poissons comme le saumon ou le maquereau sont riches en vitamines du complexe B. Ce type de nutriments essentiels est nécessaire pour favoriser la production de sérotonine et de dopamine. Par ailleurs, comme nous l’avons indiqué dans d’autres articles, notre cerveau a besoin d’un apport d’oméga-3 régulier et celui-ci est présent dans le saumon. Cela permet d’améliorer des processus comme l’attention, la mémoire ou l’humeur.

7. Les pois chiches

On dit des pois chiches qu’ils sont l’ingrédient de base de la vie. C’est surement très juste car, parmi les aliments qui augmentent la sérotonine et la dopamine, ce type de légume sec est l’un des plus appréciés depuis de nombreux siècles.

En fait, beaucoup de pays connaissent leurs vertus depuis l’Antiquité: ils permettent d’améliorer l’humeur et de conférer de l’énergie. C’est pour cela qu’une bonne assiette d’humus accompagné d’huile d’olive, d’ail et de piment est l’un des repas les plus communs et appréciés au Proche-Orient.

pois chiches

Pour conclure, il est possible que beaucoup de personnes incluent plus d’un aliment signalé ici dans leur régime quotidien. Malgré tout, il convient de rappeler qu’ils doivent tous faire partie d’un régime équilibré, le plus naturel possible et accompagné d’habitudes de vie saines, parmi lesquelles de l’exercice et une bonne gestion émotionnelle seraient présents. Ce n’est que de cette façon que nous favoriserons cette chimie cérébrale à travers laquelle le bien-être se ressent, se palpe et est apprécié.

Avertissement
Nous ne pouvons être tenu responsables des informations diffusées sur ce blog. Ce site contient des liens avec d’autres sites dont nous ne pouvons assurer la véracité de leurs informations, les inexactitudes de leurs propos ainsi que des liens erronés. A chaque lecteur de faire preuve de discernement
Série Or Phoenix Collection L’aventure humaine, passée, présente et à venir Ode Pactat Didier
La Bienveillance en entreprise
Apprenez à percevoir et décoder l’Aura
Guide stratégique pour vaincre la négativité