Santé – Nourriture – Bien-être – Méditation
Pages
Archives

Comment enlever toute trace de pesticides de vos fruits

Comment enlever toute trace de pesticides de vos fruitsimage i-stock

Comment enlever toute trace de pesticides de vos fruits

Des chercheurs américains ont testé trois techniques différentes pour voir laquelle était la plus efficace pour laver une pomme.  

Qui a envie de manger quelques fraises aux pesticides ? Une tranche de poire au thiabendazole ? « Sans façon », répondrez-vous, et c’est totalement justifié. Mais connaissez-vous la meilleure façon d’éliminer ces composés de vos fruits ? Des chercheurs de l’université de Massachusetts, aux Etats-Unis, ont voulu tester trois techniques pour trouver laquelle est la plus efficace. Ils ont donc appliqué deux pesticides sur des pommes Gala biologiques : le fongicide thiabendazole et l’insecticide phosmet.  

Ils ont choisi les pommes car certains fruits libèrent les pesticides qu’ils contiennent plus facilement que d’autres. La pomme en conserve dans sa pelure même après avoir été rincée à l’eau. Dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry (JAFC), les scientifiques ont donc testé trois méthodes de lavage : l’eau du robinet, une solution composée d’1% de bicarbonate de soude et de 99% d’eau, et une solution à base d’eau de Javel. Et le grand gagnant est… le bicarbonate !

Eplucher du local

Au bout de huit minutes, la plupart des pesticides présents sur la surface de la pomme avaient disparu, et après 12-15 minutes, il n’y avait plus aucune trace du thiabendazole et du phosmet. La mauvaise nouvelle est que 20 % du thiabendazole et 4 % du phosmet avaient pénétré dans la pelure et ne pouvaient être enlevés. La vraie solution consiste donc à éplucher chaque fruit.

« Si vous espérez éviter complètement les pesticides, vous devez aller au-delà du biologique », conseille le site américain Popular Science. « Essayez plutôt d’aller au marché et de choisir des produits locaux. Vous pourrez ainsi discuter avec les producteurs pour savoir quel type de pesticides ils utilisent. Et rien ne vous empêche de faire un lavage au bicarbonate de soude juste pour être sûr à 100%. »

http://santemagazine.fr

Lu et communiqué par Michel http://homechizen.fr et http://blog.homechizen.fr

Avertissement
Nous ne pouvons être tenu responsables des informations diffusées sur ce blog. Ce site contient des liens avec d’autres sites dont nous ne pouvons assurer la véracité de leurs informations, les inexactitudes de leurs propos ainsi que des liens erronés. A chaque lecteur de faire preuve de discernement
La Bienveillance en entreprise
Apprenez à percevoir et décoder l’Aura
Guide stratégique pour vaincre la négativité