Santé – Nourriture – Bien-être – Méditation
Pages
Archives

La Méditation

Connue depuis toujours en Asie, la méditation s’est propagée en Occident durant les années 60-70 mais elle est restée plus ou moins confidentielle jusque dans les années 90.

La méditation est-elle une pratique spirituelle, une pratique religieuse ou une pratique thérapeutique ?

Elle peut être les 3 à la fois, mais aussi une pratique de chaque voie séparément.
Dans cet article l’approche de la méditation sera abordée sous l’angle des avantages pour le bien-être et la santé avec des répercussions bienfaisantes aux niveaux psychologique et physiologique.

medit1

Quel est son but et quelles seront les améliorations dont on pourra tirer profit ?

Au niveau psychologique :
– pacifier le mental
– diminuer progressivement les pensées compulsives
– maitriser ses réactions
– clarifier l’esprit, le rendre plus lucide
– permettre d’effectuer chaque action en conscience
– apporter calme et sérénité en toute circonstance
– éliminer les émotions négatives
– améliorer ses relations avec les autres
– résoudre les problèmes avec quiétude

Au niveau physique :
– diminuer le stress et les tensions du corps
– réduire l’hypertension
– éviter l’apparition de symptômes dépressifs
– limiter l’apparition de douleurs chroniques
– renforcer le système immunitaire

 

Quel type de méditation choisir ?

Elle se fait en fonction de vos attentes, de ce que vous recherchez à travers la méditation. Il    faut  rechercher la méthode la mieux adaptée à soi.

 

Il existe de nombreux types de méditation, les plus courantes sont :

La méditation Vipassana
Elle est basée essentiellement sur la respiration. Elle développe plusieurs facultés intéressantes comme l’attention et la concentration, c’est la base de toutes les autres formes de méditation. Elle permet une maîtrise de la concentration sur la relation directe entre le corps et l’esprit. Elle se caractérise par le développement et l’accroissement de la conscience,
le contrôle de soi et la paix intérieure.

La méditation Transcendantale
C’est une méthode axée essentiellement sur la relaxation profonde et la conscience elle permet, grâce à un mantra, de produire un silence infini, de conscience pure que les autres types de méditation dénomment le « SOI ». Elle peut paraître à priori plus simple, cependant une longue expérience est nécessaire pour en recueillir tous les bienfaits.

La méditation Zen ou Zazen
Cette méditation porte une attention précise à la posture, la respiration et à l’apparition-disparition des pensées. Elle est sans but, ni esprit de profit, mais nécessite une grande concentration.

La méditation Mindfulness (méditation de la pleine conscience)
Elle développe la conscience lorsque l’on tourne son esprit vers le moment présent. C’est l’attention aux pensées, aux émotions, à son corps et à son environnement, sans jugement, dans l’acceptation de ce qui vient.

medit3

La méditation est comme le sport : plus on pratique plus on en reçoit les bienfaits.

La méditation permet de se tracer un chemin vers la véritable liberté du corps et de l’esprit,
d’améliorer son taux vibratoire, la résistance de son corps à la maladie, de vivre avec des pensées positives quel que soit l’environnement, tout en ayant conscience, de n’être plus sujet aux conditionnements de notre société, de vivre avec un esprit détaché, de ne pas juger, d’avoir toujours un regard bienveillant envers l’autre quel qu’il soit.

A pratiquer le matin au réveil de préférence durant 20 à 30 mn

Michel pour blog.homechizen.fr et www.homechizen.fr

Avertissement
Nous ne pouvons être tenu responsables des informations diffusées sur ce blog. Ce site contient des liens avec d’autres sites dont nous ne pouvons assurer la véracité de leurs informations, les inexactitudes de leurs propos ainsi que des liens erronés. A chaque lecteur de faire preuve de discernement
La Bienveillance en entreprise
Apprenez à percevoir et décoder l’Aura
Guide stratégique pour vaincre la négativité